Notre Mission

OY est une jeune marque française de crĂ©ations de linge de bain et de plage, Ă©thique et colorĂ©e pour toute la famille. Toutes nos piĂšces sont fabriquĂ©es en France, par des petites mains expertes issues d’ateliers d’insertion professionnelle pour femmes.

 

Nous faisons un travail de sourcing important afin de proposer des piÚces qualitatives et durables. Ainsi nous travaillons exclusivement avec du tissu éponge certifié Oeko-Tex standard 100, ce qui garantit 0 trace de produit nocif pour la peau. Par ailleurs, nous sélectionnons du tissu 100% coton imprimé (pagne africain ou wax) grand teint et de qualité hollandaise. Cela nous permet de vous proposer des produits qui durent dans le temps, avec un entretien simple
car le tissu wax ne déteint pas.

 

Nous Ɠuvrons pour le dĂ©veloppement d’une filiĂšre textile Ă©co-responsable, en proposant des solutions de confection transparentes et locales, Ă  faible impact environnemental et Ă  fort impact social.

Onlyou Creation est une marque de crĂ©ations originales et Ă©thiques de linge de bain et de plage. Toutes les piĂšces sont fabriquĂ©es en France, dans des ateliers d’insertion professionnelle.

 

Tout Ă  commencĂ© par le souhait de revisiter ma garde-robe. J’ai commencĂ© en 2018 Ă  rĂ©parer et Ă  customiser des vĂȘtements pour qu’ils me correspondent davantage. De fil en aiguille, je suis passĂ©e Ă  la personnalisation des serviettes de bain. Avec de beaux tissus ramenĂ©s d’un de mes voyages au SĂ©nĂ©gal, j’ai transformĂ© des serviettes blanches banales en piĂšces uniques avec un dĂ©tail colorĂ©. Je les ai sorties avec plaisir lorsque j’ai reçu des invitĂ©s. Tous m’ont alors fait des Ă©loges et m’ont exprimĂ© le souhait d’en acquĂ©rir.

L’histoire de la couleur

 

Au Cap Vert, la pĂ©riode de deuil lors du dĂ©cĂšs d’un parent est codifiĂ©e. Il comprend notament le port d’un vestiaire exclusivement noir pendant un an. J’en ai fait l’expĂ©rience en 2016.

Au delĂ  de la peine, ce qui m’a beaucoup touchĂ©e c’est l’interdiction de porter de la couleur. Les premiĂšres semaines c’est « pratique ». J’ai ressenti cela comme un gain de temps et d’énergie dans mes choix vestimentaire. C’est passe partout et Ă©lĂ©gant. Mais passĂ© le premier mois et les changements de saison, c’est devenu pesant et dĂ©primant.

Cette pĂ©riode m’a permise de me rendre compte de l’impact des couleurs sur l’humeur, le moral, l’attitude, les comportements, les Ă©motions, de mon entourage et de moi-mĂȘme. Les couleurs ont un pouvoir extraordinaire et ont un impact rĂ©el sur notre Ă©tat d’ĂȘtre (Cf. L’étonnant pouvoir des couleurs, de Jean-Gabriel Causse et Olivier Guillemin). L’hypothĂšse d’Albert Einstein selon laquelle la couleur est un transfert d’énergie a mĂȘme Ă©tĂ© prouvĂ© scientifiquement en 2012 (cf. Boson de Higgs). La couleur est un Ă©lĂ©ment fondamental dans notre quotidien, dans notre rapport Ă  nous mĂȘme et aux autres.