
OY est une jeune marque française de crĂ©ations de linge de bain et de plage, Ă©thique et colorĂ©e pour toute la famille. Toutes nos piĂšces sont fabriquĂ©es en France, par des petites mains expertes issues dâateliers dâinsertion professionnelle pour femmes.
Nous faisons un travail de sourcing important afin de proposer des piÚces qualitatives et durables. Ainsi nous travaillons exclusivement avec du tissu éponge certifié Oeko-Tex standard 100, ce qui garantit 0 trace de produit nocif pour la peau. Par ailleurs, nous sélectionnons du tissu 100% coton imprimé (pagne africain ou wax) grand teint et de qualité hollandaise. Cela nous permet de vous proposer des produits qui durent dans le temps, avec un entretien simple
car le tissu wax ne déteint pas.
Nous Ćuvrons pour le dĂ©veloppement dâune filiĂšre textile Ă©co-responsable, en proposant des solutions de confection transparentes et locales, Ă faible impact environnemental et Ă fort impact social.
Onlyou Creation est une marque de crĂ©ations originales et Ă©thiques de linge de bain et de plage. Toutes les piĂšces sont fabriquĂ©es en France, dans des ateliers dâinsertion professionnelle.
Tout Ă commencĂ© par le souhait de revisiter ma garde-robe. Jâai commencĂ© en 2018 Ă rĂ©parer et Ă customiser des vĂȘtements pour quâils me correspondent davantage. De fil en aiguille, je suis passĂ©e Ă la personnalisation des serviettes de bain. Avec de beaux tissus ramenĂ©s dâun de mes voyages au SĂ©nĂ©gal, jâai transformĂ© des serviettes blanches banales en piĂšces uniques avec un dĂ©tail colorĂ©. Je les ai sorties avec plaisir lorsque jâai reçu des invitĂ©s. Tous mâont alors fait des Ă©loges et mâont exprimĂ© le souhait dâen acquĂ©rir.
Lâhistoire de la couleur
Au Cap Vert, la pĂ©riode de deuil lors du dĂ©cĂšs dâun parent est codifiĂ©e. Il comprend notament le port dâun vestiaire exclusivement noir pendant un an. Jâen ai fait lâexpĂ©rience en 2016.
Au delĂ de la peine, ce qui mâa beaucoup touchĂ©e câest lâinterdiction de porter de la couleur. Les premiĂšres semaines câest « pratique ». Jâai ressenti cela comme un gain de temps et dâĂ©nergie dans mes choix vestimentaire. Câest passe partout et Ă©lĂ©gant. Mais passĂ© le premier mois et les changements de saison, câest devenu pesant et dĂ©primant.
Cette pĂ©riode mâa permise de me rendre compte de lâimpact des couleurs sur lâhumeur, le moral, lâattitude, les comportements, les Ă©motions, de mon entourage et de moi-mĂȘme. Les couleurs ont un pouvoir extraordinaire et ont un impact rĂ©el sur notre Ă©tat dâĂȘtre (Cf. LâĂ©tonnant pouvoir des couleurs, de Jean-Gabriel Causse et Olivier Guillemin). LâhypothĂšse dâAlbert Einstein selon laquelle la couleur est un transfert dâĂ©nergie a mĂȘme Ă©tĂ© prouvĂ© scientifiquement en 2012 (cf. Boson de Higgs). La couleur est un Ă©lĂ©ment fondamental dans notre quotidien, dans notre rapport Ă nous mĂȘme et aux autres.

